LA GERONTOPSYCHIATRIE désigne la PSYCHIATRIE DE LA PERSONNE ÂGEE, elle consiste en une évaluation et une prise en charge spécifique des troubles psychiatriques de la personne âgée.
La personne âgée est considérée dans une globalité bio-psycho-sociale. Chez elle, l’expression des pathologies est souvent différente de celle des adultes. Avec le vieillissement, qu’il soit normal ou non, de nouvelles pathologies apparaissent et nécessitent chacune une prise en charge spécifique et pluridisciplinaire.
L’évaluation psychiatrique de la personne âgée se fait d’une part en recherchant les symptômes qu’elle présente, d’autre part en collectant des informations auprès de ses proches ou des soignants la connaissant personnellement. Cet entretien permet de recueillir des données précises sur la survenue des troubles (l’aggravation d’un trouble ancien, ou la survenue brutale des symptômes), sur le degré d’autonomie de la personne, sur ses antécédents médicaux, sur son traitement. Il autorise aussi un regard sur l’environnement de la personne âgée, ses activités, ses liens sociaux, son entourage familial, les prises en charge médicales et paramédicales déjà mises en place. Les ressources personnelles de la personne et celles susceptibles d’être mise en place par ses proches sont ainsi évaluées.
A l’issue de l’entretien initial, se précisent les conditions de vie de la personne, se dégagent une ou des orientations diagnostiques et la qualité des ressources mobilisables. Des bilans complémentaires, des avis en consultation(s) spécialisée(s) sont souvent nécessaires.